Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie, l'histoire, le quotidien, les anecdotes de l'Avenue Dal-Piaz autrefois (Cité Jardin Saint Paul ou de Frileuse-Aplemont)
25 décembre 2017

Ampleur des bombardements sur le plateau de Frileuse-Aplemont.

 


 

Les bombardements du Havre

Images d'archives : le premier corps britannique encercle Le Havre début septembre 1944, c'est le début du siège qui durera 12 jours. La population devient l'otage d'un bras de fer psychologique entre les les allemands et les alliés . Ces derniers pensent que le colonel WILDERMUTH va se rendre.

http://www.ina.fr


Bombardements3

Bombardement2

Détail_Bombardement

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Le Havre, le 5 septembre 1944 : "En deux heures de temps"<br /> <br /> <br /> <br /> Plus de deux mois et demi après le débarquement de Normandie, le 25 août 1944, Paris est libéré de l’occupant<br /> <br /> nazi. « Dès la fin du mois d’Août, écrit Pierre Aubery, un journaliste et écrivain havrais, le manque de ravitaillement suffisant en essence et en munitions (commence) à ralentir l’avance alliée. Le besoin d’un port en eau profonde se (fait) vivement sentir. Il (faut) aussi se hâter parce que l’étude du temps dans la région du Havre, répartie sur plusieurs années, (a) montré qu’on ne (peut) compter sur plus de huit jours par mois favorables aux opérations. »(1)<br /> <br /> L’offensive est lancée par Montgomery le 1er septembre. Ce même jour il est promu maréchal par Winston Churchill, une évidente consolation pour celui qui vient de perdre le commandement des troupes terrestres au profit<br /> <br /> du général américain Einsenhower. Il conserve le commandement du 21ème groupe d’armées -composé de la 2è-<br /> <br /> me armée britannique et de la 1ère armée canadienne. Alors que l’offensive principale est lancée par la 3ème<br /> <br /> armée américaine -ce qu’on nommera plus tard la « première campagne de Lorraine »- le « vicomte d’El Alamein » ne peut compenser la relative modestie de son entreprise que par la rapidité de son exécution. Il n’en demeure pas moins que les Alliés ont un besoin urgent d’un port en eau profonde, bien abrité et pourvu d’une main<br /> <br /> d’œuvre suffisante, où les cargos pourront accoster par dizaines. Les ports bretons sont eux aussi convoités, Brest<br /> <br /> en premier lieu, mais ils demeurent trop éloignés de la ligne de front. Anvers est encore tenu par l’ennemi, et<br /> <br /> trop proche de la frontière allemande pour ne pas être vulnérable. Dans ce contexte, Le Havre revêt une très<br /> <br /> grande importance stratégique.<br /> <br /> Saint-Valery est libéré le 2 septembre par des troupes écossaises. Le lendemain, des reconnaissances aux abords<br /> <br /> du Havre révèlent que la ville est bien défendue. Sa garnison est estimée à de plus de 10 000 hommes. Le bruit<br /> <br /> court que le commandant allemand est un fanatique « prêt à lutter jusqu’à la mort, dont la femme et les enfants<br /> <br /> (ont) été tués dans un bombardement à Berlin. »(2) En réalité -et les Havrais le savent- « la garnison du Havre<br /> <br /> (est) composée d’un ramassis de troupes de toutes origines et de vieux réservistes dépourvus d’ardeur combative. »(3) Quant au colonel qui la dirige, ce n’est pas un nazi convaincu.
La vie, l'histoire, le quotidien, les anecdotes de l'Avenue Dal-Piaz autrefois (Cité Jardin Saint Paul ou de Frileuse-Aplemont)
  • Ce blog a pour but de discuter, témoigner de l'avenue Dal-Piaz en particulier sur la période de 1929 à 1971 où ont vécus les protagonistes de ce blog (Hélène, Serge et Philippe) et leurs ascendants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 625
Publicité